Projet de réalité augmentée en école maternelle

Post Diplôme Digital Média Lab - EPSAA (75) . 2019-2020

Ce projet me permet de tester la réalité augmentée tout en développant mon style graphique à travers l'animation de cailloux originaux. Afin de donner plus de contexte à ce projet, je travaille en collaboration avec une maîtresse d'enfants en grande section de maternelle.

Les formes que j'utilise pour faire mes animations correspondent aux formes que ses élèves doivent maîtriser pour apprendre les bases de l'écriture, le but étant qu'ils sachent écrire leur prénom à la fin de l'année. Nous avons imaginé une activité à faire avec ses élèves :

  1. Dans un premier temps, les enfants pourront découvrir mes animations disséminés dans leur classe ou dans leur cours de récréation avec quelques tablettes mises à disposition. Cela leur permettra de titiller leur curiosité et de comprendre les deux états "endormi" et "éveillé" des cailloux animés.
  2. Ensuite, nous leur demanderons de dessiner leur propre "caillou" grâce à différents template de coloriage qu'ils pourront choisir.
  3. La troisième étape sera entre mes mains puisque j'animerai leurs dessins.
  4. Enfin, lors d'un événement avec les familles comme une kermesse par exemple, l'équipe pédagogique et moi-même afficherons les dessins et le nom de leur créateur. Grâce à l'application Artivive, les enfants accompagnés de leurs parents pourront découvrir l'animation de leur dessin et réveiller leur propre cailloux.